vendredi 1 mars 2013

Hum! Que c'est bon!


Elle nous réconforte, nous dilate les pupilles, fait frétiller nos narines et nous titille les papilles.  Nous l’aimons tant, nous l’aimons trop : la nourriture !  Oui, voilà un aspect important de la fête dont je n’ai pas encore assez parlé...

Il y a en aura pour tous les goûts !  

LA SOUPE
Nous allons préparer de la “erwtensoep”, une soupe de pois cassés avec plein de petits légumes et de la saucisse que nous faisons venir tout spécialement de Hollande. 


 La bonne soupe de pois cassés

LES BROCHETTES ET LES FRITES
Nous cuisinerons aussi des brochettes de poulet avec une sauce à la cacahuète, appelée “kipsaté” et dont les saveurs épicées rappellent les influences indonésiennes sur les habitudes culinaires hollandaises (Les Indes Orientales, actuellement Indonésie, furent néerlandaises de 1602 à 1945).  Il y aura aussi des frites avec plein de sauces à découvrir...

LES FROMAGES ET LE CHOCOLAT
Des producteurs et commerçants locaux vous proposerons du fromage (français et hollandais) et des chocolats aussi beaux que délicieux.

Céline sera là avec ses chêvres et ses délicieux fromages
LES GÂTEAUX
Enfin, pour le dessert, nous lançons un appel : si vous avez un four et que vous êtes gourmant, faites partager votre gourmandise en préparant votre gâteau préféré pour que nous puissions le vendre à la fête.  Je vous rappelle que les jeux et le spectacle sont gratuits, parce que nous voulons que tout le monde puisse s’amuser.  Mais cela signifie aussi que nous fonctionnons avec un budget très serré et que nous dépendons de votre bonne volonté.

Un gâteau de la Fête Orange, qu’est-ce que c’est ?

Très souvent, aux Pays-Bas, le jour de la fête nationale, on propose des gâteaux... oranges.  On peut penser bien sûr à un gâteau préparé avec des oranges ou avec des carottes, mais le plus souvent c’est un gâteau recouvert d’un glaçage... orange !
Donc si vous souhaitez participer, vous pouvez préparer un gâteau de Savoie, un gâteau au yaourt ou des muffins... ce que vous voulez et nous nous chargerons du glaçage... orange !


Gâteau aux pommes hollandais

Une autre possibilité, c’est de cuisiner un gâteau typiquement hollandais (et VRAIMENT délicieux).  Je pense au gâteau aux pommes hollandais, dit “appelgebak”.  C’est un gâteau riche en pommes et parfumé à la cannelle... hum !  C’est trop bon !  D’ailleurs pour ceux qui ne peuvent attendre jusqu’au 30 avril, voici la recette de l’appelgebak :

www.ballonbleu.net/orange/appeltaart.htm

Pour participer à la fête en faisant un gâteau, en tenant la buvette ou de toute autre manière, merci de contacter Nathalie :
orange@ballonbleu.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire