Le “koninginnedag” (jour de la reine) est le jour de la fête nationale aux Pays-Bas. La reine fête son anniversaire et tout le pays se transforme en un immense vide-grenier avec des stands de nourritures, des spectacles et des jeux qui finissent souvent dans l’eau ou la boue, car nous sommes au pays des polders ! De plus, tout le monde s’habille en orange, couleur de la Maison d'Orange-Nassau. On boit des boissons orange et on mange des mille-feuilles orange. Parfois même les fontaines se colorent en orange !
Cette fête est apparu sous le règne de Wilhelmina et avait lieu le 31 août. Puis elle a été déplacée au 30 avril, date de l’anniversaire de la Reine Juliana. Cette date aurait dû changer en 1980 quand la reine Béatrix a été intronisée. Elle est née le 31 janvier, en plein hiver donc. Mais la date n’a pas été changée car Béatrix a décidé de la laisser au 30 avril en honneur à sa mère, la reine Juliana. Enfin du moins, ça c’est la version officielle, parce moi je pense que jouer à l’équilibriste au-dessus d’un canal glacé même quand on porte une perruque orange : Brrrr !
Le 28 janvier dernier, la reine Béatrix a annoncé son abdication en faveur de son fils. Le Koninginnedag de 2013 sera donc aussi le jour du couronnement du nouveau roi. La fête nationale deviendra ensuite le « Koningsdag » (jour du roi), célébré le jour de l'anniversaire de Willem-Alexander des Pays-Bas, qui heureusement est né le 27 avril !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire